L'INVENTION DU ROLLER

Deux siècles et demi séparent le roller en ligne actuel
du premier patin à roulettes, inventé par un belge !

Le premier patin à roulettes est inventé vers 1760 par un belge, John Joseph Merlin. S'inspirant du patin à glace, ses roues sont alignées les unes derrière les autres.

En 1789, un Suisse utilise un modèle à deux roues pour effectuer la première randonnée de l'Histoire : sept kilomètres sous les applaudissements de plusieurs milliers de spectateurs hollandais en délire !

La vogue est lancée. Un Français dépose en 1819 le premier brevet d'invention. En 1823, l'anglais Tyers conçoit un patin très proche de celui que nous utilisons aujourd'hui.

La pratique du patin à roulettes se généralise, des patinoires à piste de bois se construisent un peu partout en Europe.

En 1863, l'américain Plimpton invente le patin à quatre roues montées sur deux essieux inclinables (le quad). Afin de répandre son modèle révolutionnaire, il fait bâtir des patinoires aux États-Unis et en Europe. On les appellera skating-rinks. Plimpton devient rapidement milliardaire. Hélas, cette folie à roulettes ne dure qu'un temps : Paris comptait une quinzaine de skating-rinks en 1876, ils avaient tous fermé en 1880.

Le roulement à billes est mis au point vers 1870. En 1884, l'américain Richardson pense à les inclure dans les roues des roller-skates.

« Dès lors, écrit Sam Nieswizski dans "Rollermania" (Éditions Gallimard, coll. Découvertes), le patin à roulettes frisait la perfection. »

Un skating-rink à Berlin en 1878, gravure de Max Klinger
 

Les skating-rinks réapparaissent. La Fédération des Patineurs à Roulettes de France, créée en 1910, organise de nombreuses compétitions. L'une d'elles, intitulée le Patin d'Or, réunit des sportifs du monde entier qui doivent parcourir, sur une piste, plus de 450 kilomètres en vingt-quatre heures…

Le patin à roulettes tombe dans l'oubli après la Première Guerre mondiale. Il resurgit en 1946, puis disparaît à nouveau. Le roller-skate semble bien mort.

Scott Olsson invente le roller en ligne au début des années 80.

Le prototype de Scott Olsson

Ce curieux engin débarque en France en 1993, mais il faudra attendre la longue grève des transports parisiens de décembre 1995 pour qu'il devienne véritablement populaire.

Le roller a maintenant envahi nos villes. C'est tellement vrai qu'en 1998 a été créée à Paris la première brigade à rollers de la police nationale !


Quelques liens :

National Museum of Roller Skating le musée incontournable de la roulette, au Nebraska (USA) !

Comme sur des roulettes ! les randonnées, l'actualité du roller, la BD "Robert fait du rollère"

Pari Roller les randonnées parisiennes du vendredi soir

Rollers & Coquillages les randonnées parisiennes du dimanche après-midi

La Fédération Française de Roller Skate a un site Minitel : 3615 ROLLER