MAX KLINGER

Cet artiste allemand à cheval sur deux siècles (1857-1920), demeure inconnu du grand public.
Pourtant, son oeuvre inspirera profondément les artistes surréalistes : Salvador Dali, Gorgio de Chirico.
Klinger est l'exact contemporain de Sigmund Freud (1856-1939). Dans ses gravures, il aborde avant l'inventeur de la psychanalyse l'univers des psychoses sexuelles, des obsessions fétichistes, des rêves et des cauchemars. Sa série intitulée "Un Gant" est peut-être la plus célèbre dans ce domaine. Sur dix gravures, l'artiste utilise un gant de femme comme déclencheur de rêves obsessionnels, de pulsions sexuelles inavouées.

La gravure intitulée "Un Gant : Action" représente Klinger lui-même en patins à roulettes, qui s'apprête à ramasser le gant d'une patineuse.

L'une des eaux-fortes de cette série, intitulée "Un Gant : Enlèvement" influencera Jacques Tardi, auteur de bandes dessinées ("Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", "C'était la Guerre des tranchées", etc.) Dans l'album "Momies en folie", on peut apercevoir cette gravure qui orne l'un des murs de l'appartement d'Adèle Blanc-Sec. Ainsi, Tardi rend à Klinger un discret hommage que seuls les lecteurs avertis sauront déceler.



L'image de Tardi
L'image de Klinger

Quelques liens :


Univers-Dali un beau site perso consacré au surréaliste espagnol.

La psychanalyse une vision d'ensemble des grandes écoles et des grands auteurs. Avec de nombreux liens.

Tardi dans Libération Une aventure d'Adèle Blanc-Sec : "Le mystère des profondeurs". Des planches de BD, le making of, un portrait de l'héroïne, l'univers de Tardi et les lieux de l'histoire.